Les meilleures chaussures de Running pour débutants

Difficile lorsque l’on débute en course à pied de choisir sa paire de chaussures. Dans les rayons et sur internet, on trouve des dizaines de marques, des centaines de modèles avec des caractéristiques d’amorti, de dynamisme et des technologies différentes, de quoi avoir le tournis !

Rassurez-vous, choisir sa première paire de Running n’est pas si compliqué si l’on est bien orienté et que l’on suit certains conseils. Ce que je vous propose dans cet article, c’est un petit guide pratique et une sélection des meilleures chaussures pour bien débuter la course à pied.

Comment choisir sa paire de chaussures ?

Lorsque l’on débute en course à pied, faire le bon choix de sa paire de chaussures est primordial. En effet, c’est elle qui va vous accompagner pour vos entraînements et protéger vos pieds et vos articulations des chocs liés à l’impact de la foulée sur le sol.

Mon premier conseil sera donc de choisir un modèle avec un amorti suffisant ! Exit donc les Running poids plume sensées vous faire courir très vite dès les premières sorties ! L’objectif numéro un est de prendre du plaisir tout en protégeant vos articulations. Plus tard, lorsque votre corps sera habitué aux contraintes liées à la course à pied, il sera intéressant de choisir un modèle plus polyvalent ou un modèle léger pour les séances intenses utilisé en alternance avec un modèle plus amorti pour les sorties plus cool.

Pour faire le bon choix, il est également intéressant de connaître son type de foulée, quesaco me direz-vous ? Je vous fais un petit résumé, il existe trois grands types de foulées :

La foulée universelle (pronation normale) : le pied déroule vers l’intérieur et la phase de poussée se fait avec la partie centrale des métatarses.

La foulée pronatrice (sur-pronation) : le pied déroule vers l’intérieur et la phase de poussée se fait avec la partie interne des métatarses (gros orteil).

La foulée supinatrice (sous-pronation) : le pied déroule vers l’extérieur et la phase de poussée se fait avec la partie externe des métatarses (petit orteil).

Si vous souhaitez aller plus loin sur les notions de foulée, n’hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet.

Grosso-modo, connaitre son type de foulée est surtout intéressant lorsque l’on constate un affaissement du pied vers l’intérieur (sur-pronation), dans ce cas, si la pratique de la course à pied occasionne des douleurs au pied, cheville, genou, hanche, je vous conseille de faire un bilan chez un podologue qui pourra corriger ces dysfonctionnements et vous prescrire des semelles. Si vous ne souhaitez pas consulter, sachez que certaines chaussures intègrent un renfort côté interne de la chaussure qui « corrige » la pronation et évitent que le pied s’affaisse trop vers l’intérieur (Asics Kayano par exemple).

Dans tous les autres cas et si la course à pied ne génère pas de douleurs, vous pouvez vous orienter vers des modèles dits « universels ».

Egalement, il est important de bien choisir sa pointure car celle-ci peut varier d’une marque à l’autre, le moyen le plus simple est de mesurer votre longueur de pied. Pour cela, placez votre pied sur une feuille, talon plaqué au mur et dessinez le contour de votre pied. Il ne vous restera plus qu’à mesurer la distance entre votre talon et votre gros orteil. Rajoutez 1 cm et reportez votre mesure sur le tableau des tailles de la marque choisie.

Ma sélection des meilleures chaussures de Running pour débutants

Asics Kayano 27

Cette 27ème version du modèle emblématique de chez Asics, une valeur sûre avec son amorti GEL au talon et à l’avant du pied, qui absorbe les chocs d’une manière exceptionnelle. Cette chaussure bénéficie d’une Guidance line, présente depuis maintenant plusieurs années chez Asics, qui accompagne la foulée et un renfort Dynamic DUOMAX qui permet de soutenir et de corriger la pronation.

Le Mesh est respirant et la semelle extérieure dispose d’une excellente accroche sur route sèche et mouillée.

Caractéristiques techniques :

Poids : 307 g en taille 42

Drop : 10 mm

Type de foulée : universelle/pronatrice

Ce modèle est disponible ici (-15% avec le code IRUN15).

Adidas UltraBoost

L’Adidas UltraBoost est présente sur le marché depuis quelques années et a fait ses preuves parmi les pratiquants de course à pied. La technologie Boost qui équipe toute la semelle apporte un amorti de qualité et moelleux et un retour d’énergie intéressant à chaque foulée. En plus de ses qualités d’amorti, l’UltraBoost est une chaussure très confortable. La coque au niveau du talon apporte un surplus de stabilité intéressant lors de sorties Running.

La semelle extérieure Continental, comme tous les modèles de chez Adidas, apporte une adhérence inégalée, je n’ai pas réussi à trouver mieux ailleurs.

Caractéristiques techniques :

Poids : 287 g en taille 42

Drop : 10 mm

Type de foulée : universelle

Retrouvez l’Adidas UltraBoost ici (-15% avec le code IRUN15).

Saucony Trimph 18

J’ai découvert la marque américaine Saucony il y a quelques temps et je suis tombé sous le charme. J’utilise d’ailleurs un autre modèle depuis plusieurs mois (Saucony Kinvara que je vous présente après). Ici, on a affaire à un modèle plus amorti, avec un drop plus élevé que sur la Kinvara, et qui s’adressera volontiers aux débutants.

L’amorti PWRRUN+, présent sur de nombreux modèles de la gamme, apporte un moelleux et une protection contre les chocs qui n’a rien à envier aux autres marques.

L’intérieur de la semelle bénéficie de la technologie FormFit, qui s’adapte à chaque morphologie. Le Mesh est respirant et la semelle extérieure propose une bonne adhérence sur route même humide.

Caractéristiques techniques :

Poids : 307 g en taille 42

Drop : 8 mm

Type de foulée : universelle

La Saucony Triumph 18 est disponible ici (-15% avec le code IRUN15).

Brooks Glycerin 18

Il s’agit du 18ème modèle de la marque, toujours aussi agréable à porter, cette brooks Glycerin 18 bénéficie d’un amorti exceptionnel, tout en souplesse et en confort.

La coque au niveau du talon permet de gagner en stabilité et en fait une chaussure rassurante et efficace. Le chaussant est ultra-confort, le pied est bien maintenu et trouve naturellement sa place, de quoi pouvoir enchaîner les kilomètres.

Caractéristiques techniques :

Poids : 283 g en taille 42

Drop : 10 mm

Type de foulée : universelle

Ce modèle est disponible ici (-15% avec le code IRUN15).

Mizuno Wave Rider 24

La Mizuno Wave Rider est une chaussure que j’ai pu testée il a quelques années dans sa version 22. La nouvelle version garde les mêmes caractéristiques que les précédentes, c’est-à-dire un amorti de qualité, moins moelleux que sur une Adidas par exemple mais tout aussi efficace. La nouvelle mousse Mizuno Enerzy, plus légère, apporte un effet rebond intéressant.

L’accroche de la semelle est excellente même sur route mouillée, c’est un élément rassurant lorsque l’on choisit une paire de Running.

Caractéristiques techniques :

Poids : 277 g en taille 42

Drop : 12 mm

Type de foulée : universelle

Retrouvez la Mizuno Wave Rider 24 ici (-15% avec le code IRUN15).

Pour les coureurs légers qui souhaiteraient s’orienter sur des modèles plus polyvalents et gagner en dynamisme, je vous propose également mon TOP 3 des modèles « polyvalents » :

Nike Pegasus 37

Certainement la plus connue de toute, celle que j’utilise le plus dans le cadre de mes footings : la Nike Pegasus 37 !

Il s’agit du modèle le plus polyvalent de la marque, elle bénéficie de la mousse React pour l’amorti, plus moelleuse et légère que l’ancienne, et une unité Zoom Air sous les métatarses qui favorise la relance et le dynamisme.

Par rapport à la 36ème version, la Pegasus 37 gagne en confort avec une languette et une coque talonnière rembourrée. C’est certainement la chaussure que je conseillerais à des profils de coureurs légers, à la recherche d’une chaussure à tout-faire, et à bien faire.

Retrouvez mon test complet ici.

Caractéristiques techniques :

Poids : 263 g en taille 42

Drop : 10 mm

Type de foulée : universelle

Ce modèle est disponible ici (-15% avec le code IRUN15).

Saucony kinvara 11

C’est mon coup de cœur de cette année en termes de confort et de légèreté ! Jamais je n’ai vu aussi confortable pour un poids aussi faible (216 g).

La semelle PWRRUN+ apporte un amorti moelleux et efficace ainsi qu’un dynamisme intéressant, qui en fait une chaussure polyvalente pour les coureurs disposant déjà d’une foulée de type médio-pied.

Pour les coureurs recherchant un drop réduit (4 mm) et souhaitant travailler sa foulée ou disposant d’une foulée efficace, ce modèle peut être un bon compromis entre confort et dynamisme.

Retrouvez mon test complet ici.

Caractéristiques techniques :

Poids : 216 g en taille 42

Drop : 4 mm

Type de foulée : universelle

La Saucony Kinvara 11 est actuellement en soldes ici

New Balance Fresh Foam 1080

Modèle phare de la marque depuis plusieurs années, la Fresh Foam 1080 se veut être une chaussure polyvalente. La nouvelle mousse fresh Foam X apporte un amorti de qualité, qui absorbe sans broncher les chocs liées à la pratique de la course à pied et restitue une partie de l’énergie. De quoi allier endurance et séances plus rapides. Le chausson a été conçu pour s’adapter à la morphologie de chacun et ainsi proposer un confort inégalé.

Caractéristiques techniques :

Poids : 261 g en taille 42

Drop : 8 mm

Type de foulée : universelle

Ce modèle est disponible ici (-15% avec le code IRUN15).

Voilà pour ce guide pratique des meilleures chaussures de course à pied pour bien débuter, maintenant, à vous de choisir !

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