TEST COMPLET: Hoka Mach 6

Après avoir découvert la marque Hoka l’année dernière grâce à la Clifton 9 et la Mach 5, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers cette nouvelle version. A la recherche d’une chaussure dynamique et légère sans carbone pour mes entraînements rapides, je dois dire que je ne suis pas déçu par ce nouvel opus. Après une centaine de kilomètres parcourus avec ces petites bombes aux pieds, je peux vous faire un retour détaillé et objectif : retrouvez donc ici mon test des Hoka Mach 6 !

Techniquement, Hoka a fait évoluer son modèle avec plusieurs changements que je vous présente ici :

  • Alors que la version 5 présentait un assemblage de deux mousses : une EVA classique plutôt ferme et une nouvelle mousse Profly+ plus réactive, la Mach 6 est composée d’une seule mousse « supercritique ». A l’instar de ce que fait Brooks, il s’agit d’une semelle intermédiaire en matière « plus aérée » où l’on a inséré de l’azote, ce qui permet de gagner en retour d’énergie.
  • La semelle extérieure a également bien évolué : exit la couche EVA qui était en contact direct avec le sol, ici Hoka a décidé d’insérer des empiècements en caoutchouc durabrasion aux endroits stratégiques. Cela permet de gagner en durabilité.
  • Le drop reste de 5 mm, du grand classique sur tous les modèles de la marque.
  • Le mesh jacquard parait bien aéré et respirant, la languette est fine mais rembourrée sur la partie haute au niveau du laçage du coup de pied ; ce qui permet d’éviter les zones de compression lors du serrage de la chaussure.
  • Le poids de cette Mach 6 est quasiment équivalent à celui de sa prédécesseuse : environ 219g en taille 42.

Lors de la première prise en main, on sent tout de suite la qualité Hoka dans le choix des matériaux utilisés, la chaussure est légère et agréable à manipuler. Au toucher, la semelle intermédiaire parait plutôt ferme et les parties caoutchoutées bien présentes sur tout le dessous de la chaussure.

Le col au niveau du talon est légèrement plus rembourré sur la version 5, c’est moins « sec ». Lorsqu’on enfile la chaussure, le pied trouve naturellement sa place ; attention toutefois si vous avez le pied large car elle est quand même assez étroite ; une version Wide est disponible pour les coureurs qui apprécient avoir plus d’espace notamment à l’avant du pied.

Bref, pour moi qui ait les pieds fins, cela me convient parfaitement, la chaussure tient bien au pied, même sans les lacets, la chaussure tient bien en place. La languette est rembourrée sur le dessus au niveau de la zone de laçage, c’est plutôt bien joué car cela évite la trop forte compression du coup de pied.

A la marche, on sent que la semelle est moins ferme que sur l’ancien modèle ; l’amorti est plus souple et on sent le « rocker » plus prononcé ; la bascule vers l’avant est légère mais perceptible.

Après avoir parcouru une bonne centaine de kilomètres avec, je peux vous donner mon avis sur cette Hoka Mach 6. Grosso-modo, elle a gagné en confort grâce à sa mousse plus moelleuse ; ce qui la rend un peu plus polyvalente que la version 5.

Sur des footings courus en Endurance Fondamentale, elle peut clairement faire le job même si je lui préfère largement une Clifton ou une New Balance 1080 v13 (vor mon test complet de ce modèle ici, mon coup de cœur de cette année pour les footings). Sa semelle plus moelleuse la rend plus à l’aide sur ce type de séance, même si ce n’est pas sa vocation première.

Là où elle est le plus à son avantageuse et on l’on peut tirer le maximum de son potentiel : les séances avec des allures rapides ! Personnellement, j’apprécie particulièrement cette chaussure sur des fractionnés courts sur piste et les allures 5/10k. La légèreté combinée au drop faible la rend hyper réactive. J’aime aussi le fait de pouvoir faire « travailler » un peu les qualités de pied grâce à un modèle sans plaque, ce qui permet de se renforcer naturellement.

Elle m’a aussi accompagné sur des sorties plus longues, autour des 20 kilomètres, incluant des portions plus rapides (seuil et Semi) ; elle fait le job sans problème même si pour ces séances j’aurais une préférence pour la Mach X, un poil plus lourde et plus amortie mais tout aussi dynamique grâce à la plaque Pebax.

Les inserts en caoutchouc placés sous la chaussure permettent de gagner en durabilité ; là où la gomme de la Mach 5 avait tendance à s’effriter rapidement, celle de la Mach 6 résistera bien mieux. Par contre, je suis plutôt déçu du côté de l’accroche, là où j’avais été agréablement surpris sur la version précédente, je reste sur ma faim sur ce modèle ; je trouve l’adhérence moins bonne qu’avant, les empiècements garantissent une meilleure durée de vie de la chaussure mais font perdre en accroche, dommage de ce point de vue.

De belles innovations sur ce nouveau modèle : l’amorti est plus souple, la chaussure plus confortable et polyvalente. Personnellement je l’utilise volontiers sur de séances avec des allures rapides. Si vous cherchez un modèle léger et dynamique sans carbone, la Mach 6 est fait pour vous !

Où trouver la Hoka Mach 6 ?

Cette chaussure est disponible ici (régulièrement en soldes avec les codes promo).

Également de bonnes affaires sur Alltricks en cliquant ici.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like