TEST COMPLET: Brooks Hyperion Max

En ce premier trimestre 2023, la marque Brooks renouvelle sa collection de chaussures de running destinée à la compétition et présente différents modèles de sa gamme « Speed »! J’avais testé il y a un an le version « Tempo », modèle que j’avais principalement utilisé pour les séances de vitesse sur piste et les blocs d’allures 10k, et il me tardait de découvrir la version Max, aux caractéristiques techniques (sur le papier) plutôt similaires. Je vous propose donc ici mon test détaillé de ces Brooks Hyperion Max, et sans vous spoiler, je peux vous dire que ce fut une belle surprise…

Caractéristiques techniques

Avant d’aller dans le détail, petit tour d’horizon de la chaussure et de ses principales propriétés :

  • Comme sur la version Tempo et l’Elite, l’Hyperion Max intègre la semelle intermédiaire DNA Flash, mousse la plus légère et réactive de chez Brooks. C’est un mélange d’EVA à laquelle on injecte de l’Azote infusé, on a donc une semelle plus légère, moins dense, plus dynamique.
  • La chaussure bénéficie d’un « rocker », forme incurvée sur le devant, qui permet de faciliter la transition talon-orteils et donc de gagner en économie d’énergie.
  • Au niveau de la semelle extérieure a été ajoutés des morceaux de caoutchoucs aux zones de contact avec le sol (talon, médio-pied et avant-pied), permettant d’assurer une bonne traction et maximiser la durée de vie de la chaussure.
  • A noter un léger rembourrage au niveau de la coque talonnière, un mesh qui semble assez robuste et une languette plutôt fine.
  • Le drop est de 8 mm, tout comme les deux autres modèles de la gamme « speed », conforme à ce que l’on peut attendre de ce type de chaussure.
  • Son poids est d’environ 200 g en taille 42,5, quasi-identique à la version Tempo.

De la vitesse, mais pas que…

Avant de démarrer mon test de cette Brooks Hyperion Max et lorsque je comparais les caractéristiques techniques de cette chaussure avec sa petite sœur « Tempo », je me suis posé la question de savoir si Brooks n’avait pas simplement fait un gros copier-coller… Drop de 8 mm, poids de 200 g, semelle infusée à l’azote…

Une fois en mains, tous les préjugés volent un peu en éclat ! La semelle de ce modèle est bien plus épaisse, ce qui laisse entendre un amorti un peu plus généreux. On constate vite la forme incurvée sur l’avant de la chaussure, propre aux modèles de nouvelle génération. La courbure avant attire toutefois moins l’œil que la forme « particulière » du talon : on a l’impression que la semelle a été coupée en biseau sous le pied ! Bon, esthétiquement, je ne trouve pas ça super réussi mais après tout, les goûts et les couleurs… Pour le côté pratique, je ne sais pas ce que Brooks a cherché en coupant le talon comme cela, pour ma part je ne vois pas trop l’intérêt, si ce n’est à faire fuir les gros talonneurs 😉

A l’enfilage, aucun souci, on est dans du brooks, c’est confort sans trop l’être. Le rembourrage léger fait le taff sans plomber la chaussure, on est quand même sur un modèle axé vitesse hein !

En statique, la forme biseautée de la semelle au niveau du talon n’empêche pas de poser le talon au sol, le pied est bien posé au sol, pour moi le fait d’avoir coupé une partie du talon n’a pas grand intérêt, si ce n’est peut-être de grapiller quelques grammes.

Ce qui interpelle plus significativement, c’est le moelleux de la semelle, le pied s’enfonce suffisamment dans la chaussure au niveau du talon avec un effet rebond déjà perceptible à la marche. A l’instar de la mousse ZoomX de Nike, la tendresse de la gomme laisse rapidement place à un retour d’énergie visible même sans courir.

J’ai comparé cette Hyperion Max à mon ancienne Launch 9, qui me sert encore sur quelques séances. Les Launch sont légèrement plus lourdes, avec une semelle bien plus ferme que sur ce nouveau modèle. On a ici à faire à une chaussure next-gen sans plaque carbone, une semelle épaisse, plus aérée et une réactivité de la mousse supérieure.

Au final, j’ai pu tester ma nouvelle monture sur tout type de séances, du footing cool à la séance de fractionné sur piste en passant par des sorties longues et même une préparation spécifique pour le semi-marathon de Paris ! Autant dire qu’elle a vu défiler les bornes.

Pour résumer la Brooks Hyperion Max : c’est une Tempo + ! Elle en conserve toutes les qualités de réactivité et de confort, tout en améliorant l’amorti. Là où sa petite sœur pouvait coincer, sur des grosses sorties longues où l’amorti était surement un peu trop léger pour beaucoup, la version Max apporte cette protection supplémentaire et permet d’enchainer les kilomètres en toute sérénité.

Bon, à condition d’y inclure des allures rapides. Parce qu’avant tout, elle est taillée pour la vitesse. Sur des footings cools, je ne la conseillerais pas forcément, elle n’est pas faite pour ça. Si vous cherchez un modèle typé confort, il faudra vous orienter vers une Brooks Ghost ou Glycerin.

Gros point positif avec cette Hyperion Max, on aurait pu craindre une usure rapide de la semelle et bien ce n’est pas du tout le cas. Je suis agréablement surpris de constater qu’après quasiment 200 bornes, la semelle ne présente presque pas de traces d’usure ! C’est quand même un très bon point quand on voit la durée de vie des chaussures nouvelle génération. Sans trop m’avancer, je pense que cette chaussure peut facilement taper les 700km avant de rendre l’âme, ce qui rend le rapport qualité-prix plutôt très bon.

Sur toutes les autres séances incluant de la vitesse, notamment les sorties à allure 10k, semi ou marathon, c’est pour moi la chaussure idéale. Réactive et suffisamment amortie pour de la vitesse et du long. Sur des séances de fractionné sur piste, elle m’accompagne aussi depuis maintenant deux mois. J’y retrouve toute la vélocité que l’on attend d’une chaussure légère sans carbone, sans pour autant sacrifier l’amorti. L’apparente mollesse constatée à la marche ne se ressent absolument plus à la course, on retrouve une semelle qui renvoie bien et qui laisse place à une sensation plus ferme, notamment lorsque la vitesse augmente.

Le seul bémol, qui n’en est pas forcément un, tout dépend de ce que l’on cherche… C’est que les sensations sont moins proches du sol que sur une chaussure avec une semelle moins épaisse. Cela peut chagriner les puristes de la piste mais l’avantage, c’est que l’on peut envisager des sorties plus longues sans trop piocher musculairement. Également, l’accroche sur route mouillée reste perfectible sur ce modèle, pas de quoi déraper et glisser, mais on sent que ça pourrait être mieux.

Bref, j’ai tellement pris plaisir avec cette chaussure que j’ai décidé de l’emmener avec moi sur toute ma préparation en vue du semi-marathon de Paris couru le 5 mars dernier. Grande réussite pour moi puisque mon objectif (-1h25) a été atteint et les sensations de course ont été parfaites, et c’est aussi grâce au choix de cette chaussure !

Conclusion

La Brooks Hyperion Max est pour moi une franche réussite, elle m’a emmené sur mon objectif -1h25 sur semi et rien que pour cela je lui dis merci ! Si vous cherchez un modèle dynamique, durable et sans carbone, avec un amorti suffisant pour vous emmener loin et vite, vous avez affaire à une partenaire idéale.

Où trouver la Brooks Hyperion Max ?

Vous trouverez ce modèle ici (régulièrement en réduction avec les codes promo).

Également disponible sur Alltricks à tarif avantageux en cliquant ici.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like