Le printemps est arrivé, amenant avec lui le soleil, la douceur et la nouvelle version de la plus populaire des Hoka One One : la Clifton, neuvième du nom ! Modèle réputé pour sa polyvalence et son confort, c’est avec un certain plaisir que j’ai l’occasion aujourd’hui de vous présenter cette chaussure incontournable. Ayant déjà eu une première expérience chez Hoka avec la Mach 5 (retrouvez mon article complet ici), je m’attendais donc à un modèle plus confortable et amorti pour ce nouveau modèle, et je n’ai pas été déçu, loin de là… Retrouvez mon test détaillé de ces Hoka Clifton 9 !
Caractéristiques techniques
Parlons dans un premier temps des caractéristiques de cette Hoka Clifton 9 :
- La semelle intermédiaire est composée de la nouvelle mousse CMEVA, qui assure un amorti moelleux et réactif à la fois. C’est une mousse plus légère et dynamique que sur l’ancienne version qui bénéficiait d’une simple EVA.
- La semelle extérieure n’a pas grandement évolué par rapport à la version 8, l’adhérence est assurée par un composé caoutchouc, qui fait particulièrement bien le job, que ce soit sur route sèche ou humide.
- Globalement le mesh est assez aéré et léger, contrairement à la languette, plus épaisse et moelleuse. Des éléments réfléchissants ont été insérés au niveau du talon.
- Son poids est de 240 g, l’équivalent de sa prédécesseure. Le drop reste fidèle à la marque, 5 mm.
Un modèle confortable
Fidèle depuis des années à des chaussures polyvalentes comme les Nike Pegasus, je me suis laissé tenter par les caractéristiques de cette Hoka Clifton 9, et je dois dire que je la trouve très réussie.
Déjà, visuellement parlant, la chaussure ne passe pas inaperçue, c’est flashy ! J’ai choisi la version orange, pas que je sois adepte de cette couleur, mais simplement parce qu’elles étaient en promo, et à l’heure actuelle, économiser quelques euros est toujours appréciable (retrouvez ce modèle en soldes grâce aux codes promo ici). Ce qui interpelle également lorsque l’on prend en main cette Clifton 9, c’est son imposante semelle, on voit déjà l’amorti avant même de l’avoir essayé !
Lorsque l’on enfile son pied dans la chaussure, aucune gêne, c’est confortable et plutôt enveloppant, le pied est un peu comme dans un siège baquet (la marque en fait la promotion et je trouve que le ressenti est bien fidèle à la description). Bizarrement, je trouve que la toe-box (espace à l’avant du pied) est plutôt étroite, le pied ne flotte pas dans la chaussure, et pour moi qui ai le pied fin, je trouve ça particulièrement adapté. Pour quelqu’un qui a le pied fort, je conseillerais d’essayer le modèle en magasin afin de se faire sa propre opinion.
Le laçage est efficace, c’est du classique, la languette épaisse apporte un confort sur le dessus du pied, on ne sent pas de compression au niveau des lacets, même lorsqu’on les serre fort. L’arrière de la chaussure, au niveau du talon, remonte assez haut et en arrière, aucun frottement contre le tendon d’Achille à signaler de mon côté qui suis particulièrement sensible à cet endroit. La sorte de languette qui part vers l’arrière derrière le pied n’a pour moi pas grand intérêt, Hoka a peut-être voulu attirer l’œil là-dessus, mais pour le coup, ça me parait assez inutile.
Hoka Clifton 9 : La polyvalence incarnée
Sur le terrain, je confirme qu’il s’agit d’un modèle ultra-polyvalent, doté d’un excellent confort. Grosso-modo, c’est la Pegasus de chez Hoka, en un poil plus léger et moelleux. Pour avoir longuement utilisé les deux modèles, je dirais que la Pegasus 40 (test complet à retrouver ici) a un amorti plus ferme et bénéficiera d’une durée de vie supérieure. Quant à la Clifton, elle est un peu plus légère et l’amorti plus souple, bien mieux adaptée à des sorties longues.
J’ai pu tester ces Hoka Clifton 9 sur tous types de séances, de la sortie longue à la séance de fractionné, en passant par des footings en endurance. La sensation d’amorti est renforcée par le côté moelleux de la semelle, on sent qu’elle permet de s’économiser musculairement sans pour autant tomber dans une mollesse extrême type chamallow. Je dirais que le terrain de prédilection de cette chaussure se situe dans les footings et les sorties longues, grâce à son amorti permettant d’enchainer les kilomètres sans souci.
Sur des sorties plus rythmées, elle fait le taff mais je trouve que le moelleux de la chaussure fait perdre un peu en réactivité, ce qui est quand même compensé par sa légèreté (240 g). En somme, elle m’a permis d’effectuer sans problème des sorties longues avec des allures spécifiques et également des séances de VMA. J’ai notamment effectué un 8 x 500 à 3’20/kilo il y a quelques jours. Bien évidemment, si vous cherchez un modèle axé compétition, je vous invite à tester la Rocket x2, qui sera plus adaptée à vos besoins.
En terme de stabilité, je trouve la chaussure particulièrement rassurante, le pied est bien maintenu et la semelle assez large lui permet de bien rester dans l’axe. Egalement un bon point pour l’accroche qui est performante, que ce soit sur route sèche ou humide.
Globalement, si vous ne voulez pas investir dans plusieurs paires de running et que vous devez choisir un modèle unique, la Hoka Clifton 9 est un excellent choix, elle est assez amortie pour du long tout étant assez légère pour des séances demandant plus de dynamisme.
Si vous cherchez une chaussure plus spécifique aux sorties rapides, légère et dynamique, la Hoka Mach 5 (test à retrouver ici) et la Rocket X 2 (mon article complet ici) répondront certainement mieux à vos besoins.
Conclusion
C’est un modèle confortable et polyvalent, qui trouvera sa place chez la plupart des coureurs que nous sommes, soit en modèle unique, soit en rotation avec un modèle plus dynamique pour les sorties très rythmées. En somme, un excellent choix peu importe l’usage !
Où trouver la Hoka Clifton 9 ?
Cette chaussure est disponible ici (certaines couleurs en soldes avec les codes promo).
Également de bonnes affaires sur Alltricks en cliquant ici.