Test: Kalenji Kiprun Race Trail 4

Ayant déjà porté par le passé certains modèles de chaussures de Trail Kalenji, notamment la Kiprun Trail TR ainsi que la Kiprace 2, je peux ici vous proposer un test complet de la nouvelle monture de Décathlon : la Kalenji Kiprun Race Trail 4 ! Modèle performant et très accessible en terme de prix, cette chaussure plutôt axée compétition pourra plaire au plus grand nombre.

Présentation générale et caractéristiques techniques

La gamme de chaussures de Trail Kalenji est élaborée par l’équipe de Thierry Breuil, triple champion de France de Trail entre 2009 et 2011, qui met toute son énergie à proposer des modèles de chaussures de qualité tout en restant dans des tarifs défiant toute concurrence. Les caractéristiques de la Kiprun Race Trail 4 sont les suivantes :

Poids: 270 g en 43

Drop: 6 mm

Crampons de 5 mm

Amorti: CS au talon pour une meilleure absorption des chocs

Concept K-Only qui équipe également les modèles sur route : chaussures adaptées à tout type de foulée

Contreforts et empiècement sur le devant et les côtés de la chaussure (protection)

Cette chaussure de Trail Kalenji est avant tout une chaussure de compétition, qui s’adresse aux coureurs souhaitant une chaussure légère et dynamique. Ayant déjà testé la version Trail TR, chaussure destinée à la découverte du Trail, tout aussi confortable mais avec un amorti plus important et donc un poids également plus élevé, j’avais apprécié sur cette chaussure sa polyvalence et son amorti qui était intéressant notamment lorsque l’on est amené à traverser des routes ou des sols extrêmement durs.

Sur ce modèle, l’amorti est plus léger et s’adresse donc à des coureurs avec une foulée plus efficace.

Test Kalenji Kiprun Race Trail 4: Un modèle dynamique et confortable

Après une centaine de kilomètres parcourus avec cette chaussure, je peux donc vous livrer mes impressions, et elles sont très bonnes ! Tout d’abord, lorsque l’on enfile cette chaussure, le pied trouve sa place naturellement, le serrage est efficace et ne crée pas de zone de compression, le chaussant est plutôt  étroit, logique pour une chaussure de compétition.

Petit plus bien pratique selon moi, Kalenji a pensé comme sur les modèles précédents à reconduire sa pochette à lacets située sur la languette, qui permet de les ranger et d’éviter qu’ils se baladent dans la nature et ne se défassent. Petit bémol néanmoins concernant les pointures chez Kalenji qui ne fait toujours pas de demi-tailles, par chance j’ai pu trouver exactement la pointure qu’il me fallait, mais d’autres seront certainement contraints de prendre la taille du dessus, rien de bien méchant mais c’est à signaler.

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on commence à courir avec ces Kalenji Kiprun Race Trail 4, c’est leur légèreté ! Annoncée à 270 g, la chaussure est légère et se fait totalement oublier quand on court, elle est réactive et c’est pour moi la qualité principale que je recherche lorsque j’investis dans une paire dédiée à la compétition. Ces premières impressions ont été confirmées par la suite, ces chaussures sont dynamiques et poussent à accélérer, le Drop de 6 mm en est aussi pour quelque chose puisqu’il permet un déroulé du pied facile et plutôt naturel.

Pour ce qui est du mesh, il me parait plutôt solide et n’a pas bougé depuis que je les utilise, à noter quand même que certaines traces de salissures ont du mal à partir au lavage, mais cela reste anecdotique.

En ce qui concerne l’adhérence, j’ai testé ces chaussures dans toutes les conditions et sur des terrains variés (bois, sous-bois, sable, sentiers rocailleux…), elles me paraissent adaptées pour tout type de Trail, du plus sec au plus humide, les crampons de 5 mm accrochent avec une efficacité redoutable. Kalenji annonce +97 % d’adhérence par rapport au modèle précédent, je ne peux vous confirmer cela mais simplement vous dire que je n’ai jamais pris à défaut avec cette chaussure.

Conclusion

Pour moi, cette Kalenji Kiprun Race Trail 4 est l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché ! Si vous cherchez une chaussure de Trail dynamique et efficace, sans débourser 160€, ce modèle est certainement fait pour vous, car à 75€ la paire personne ne fait mieux actuellement sur le marché, et la Kiprun Trail 4 n’a pas grand chose à envier aux grandes marques concurrentes !

Généralement, les stocks en magasin étant limités, je vous conseille de les commander directement en ligne, les retours et la livraison en magasin étant gratuits.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like
Read More

TEST: Adidas Boston 10

Depuis plusieurs années l’Adidas Boston est devenue une chaussure incontournable des pelotons. La version 8 m’avait accompagnée tout…
Read More

Test: Nike Pegasus 37

Pour cette nouvelle version de son modèle emblématique, la Nike Zoom Pegasus, Nike a frappé fort avec  de…